Conseils et astuces avant de se lancer dans le Crowdfunding

Avant de se lancer dans une campagne de financement par le crowdfunding, il est indispensable de bien connaître les moteurs de ce type de financement et la meilleure manière de l’utiliser à son profit et au profit de tous. Aussi connu sous le nom de financement participatif, il s’intéresse à toutes les sortes de projets. Il consiste à faire connaitre les objets insolites d’un entrepreneur (porteur de projet) via internet.

Généralement, les sites de mise en relation sont thématiques : projets culturels, sociaux, objet insoliteenvironnementaux, innovants, numériques, etc. Les porteurs de projets postent en ligne, sur les plateformes de Crowdfunding, les activités pour lesquelles ils sollicitent des levées de fonds. Les présentations sont faites de sorte à attirer le plus grand nombre d’investisseurs. La plupart du temps, les moyens de promotion vont au-delà de la plateforme par l’usage des réseaux sociaux.

A noter également que, la présentation du projet doit être claire, précise et concise. Pour cela, il faut en dire suffisamment pour attirer l’attention et l’intérêt de l’internaute, sans que la présentation soit trop approfondie, il ne faut pas rentrer dans les détails opérationnels.

Règlementation

Bien que le « financement participatif » soit bénéficiaire, il présente tout de même une certaine limite. En effet, la règlementation bancaire et fiscale est source de contraintes importantes pour les structures proposant des plateformes de financement qui doivent obéir à différentes règles :

  • règles prudentielles identiques à celles des établissements bancaires : identification détaillée de l’épargnant (justificatifs d’identité et de domicile), contrôles anti-blanchiment, anti-terrorisme, etc.
  • règles de contrôle de la qualification des investisseurs, car le financement participatif est considéré comme un investissement risqué (bien que les montants investis soient souvent plus faibles que ceux qui sont dépensés dans les jeux de hasard)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *