Design d’intérieur : l’art de décorer et de bien aménager son salon

Le salon est la pièce la plus représentative quand on parle de déco et de style d’intérieur. C’est là qu’on a l’habitude de recevoir nos invités, de se détendre à certains moments. C’est aussi là que les membres de la famille viennent se rencontrer à chaque fin de journée. On peut facilement comprendre par là l’importance de cette partie de la maison. En faire un endroit accueillant, convivial et bien agencé est donc une véritable priorité. Mais comment faut-il décorer et aménager son salon pour arriver à un bon résultat ? Des astuces originales des passionnés de déco aux conseils pratiques des professionnels, quelques idées ont été recueillies.

Un aménagement réussi grâce à quelques astuces

Le salon se distingue des autres pièces de la maison pour la simple raison qu’il est constitué de certains mobiliers bien particuliers. La première astuce si on veut bien l’aménager serait de trouver la place idéale pour chacun de ces éléments. Le canapé ou la chauffeuse (disponible sur http://www.chauffeuse-convertible.info/chauffeuse-2-places-choisir/), qui est le plus imposant, sera à positionner en fonction de la dimension de la pièce. Si la surface est assez restreinte, le mieux serait de le ou la placer directement contre le mur. Si l’espace est plus large, on peut choisir de mettre le mobilier au centre de la pièce pour diviser celle-ci en de petites zones spacieuses. L’autre technique consisterait à le disposer en fonction des centres d’intérêt des occupants ou plutôt des sources de chaleur. Ainsi, on peut le placer face à la télé, l’orienter vers le jardin ou le paysage qu’on aime admirer ou encore le mettre devant la cheminée.

Ensuite, il faudra aussi penser à la forme du salon. Dans le cas d’un salon carré, par exemple, on peut agencer efficacement la pièce en disposant les deux canapés autour d’une table basse de façon à respecter l’angle voulu (tourner vers la télé, le jardin ou autres). S’il s’agit d’un salon en L, on peut toujours combiner la salle à manager avec la partie principale et disposer le canapé proche des grandes ouvertures vitrées. Le plus difficile sera toujours d’aménager un salon en longueur. Les mobiliers peuvent très vite devenir encombrants. La meilleure astuce serait alors d’opter pour un canapé d’angle avec une méridienne qui dessinera une zone carrée. Sinon, on peut toujours placer le canapé séparément de façon à créer des zones séparées et poser deux tapis de différentes couleurs.

Quelques astuces déco pour votre salon

La décoration est importante dans une pièce quotidiennement éclairée et utilisée comme le salon. Les professionnels conseillent de trouver un angle, un objet ou cadre qui retiendrait tout de suite l’attention dès que l’on entre dans cette belle partie de la maison. On peut par exemple orienter les mobiliers et meubles vers le jardin ou la grande baie vitrée d’où l’on peut avoir une vue imprenable sur les paysages aux alentours. Si l’espace inclut une cheminée bien aménagée, cela peut également être un élément-clé. Dans un appartement ou une surface restreinte, le mieux serait de miser sur de grands objets de déco tels que les tableaux ou les décos murales de grandes dimensions. Il est aussi possible d’ajouter quelques miroirs si la pièce est bien orientée.

La situation du sol d’un salon peut avoir des impacts sur le côté visuel et donc l’aspect général de la pièce. C’est bien pour cette raison qu’on utilise souvent des tapis afin de bien couvrir la zone centrale ou limiter certains effets. Cet élément met en valeur le style choisi. L’astuce, ici, consisterait à trouver une matière qui associe confort et design. Les tapis en laine ou matière synthétique moelleuse sont les plus intéressants. Ils sont économiques et le rendu est quand même très satisfaisant.

Pour ce qui est des couleurs, on peut toujours les choisir en fonction de celles des murs ou du mobilier. Les tons doivent s’harmoniser. L’autre option serait de reprendre celles des objets de déco principaux de la pièce. Si la pièce est bien éclairée, les tapis de couleur sombre mettraient en valeur les couleurs claires des éléments présents dans le salon. Dans le cas d’une pièce spacieuse, il est possible de choisir des couleurs différentes pour chaque zone et ainsi créer une ambiance plus originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *