Equipements nécessaires pour une sécurisation électrique

Il existe une différence entre faire, rénover ou sécuriser une installation électrique. Cette différence réside dans les types de travaux à réaliser, mais surtout les tarifs. Comment définir ce tarif pour une sécurisation de son installation électrique? Eléments de réponse avec un expert en la matière exerçant en région parisienne.  

installation électrique

Tarif pour une installation électrique

Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville. En région parisienne, ces tarifs varient de 5000 à 20000 euros, mais en fonction des installations à mettre en place. Le prix de ces travaux évolue en fonction équipements à mettre en place, mais également en fonction de la surface à aménager. Pour réduire le prix des installations, il faut, avant de commencer par connaître les éléments d’une installation électrique et chercher à estimer quels sont les travaux les plus couteux et si les professionnels n’ont pas tendance à surfacturer.  Comparez jusqu’à 5 devis et faites les comparaisons avant de commencer à acheter le matériel. Estimer les travaux en suivant un plan avant d’accepter le devis d’un professionnel en installation électrique

Éléments obligatoires

Une installation électrique sécurisée doit posséder un disjoncteur de branchement efficace en amont des autres installations. Une prise de terre est également nécessaire. Rappelons que la mise en terre permet d’envoyer les fuites de courant vers le sol. Voici les éléments présents sur une installation électrique respectant les normes. Voici d’autres équipements nécessaires pour une sécurisation électrique.

  • Un tableau de répartition
  • Un coupe-circuits
  • Disjoncteurs divisionnaires
  • Des conducteurs en bon état

Les secteurs doivent correspondre aux besoins du foyer. Des raccordements électriques protégés par une gaine ou des baguettes renforceront la sécurité du bâti. Dans certaines parties de l’habitat comme les pièces d’eau (salle de bain, salle de douche, cuisine), il faut assurer l’isolation de l’installation électrique grâce aux gaines ou aux goulottes. Une installation électrique sécurisée comprend également différents éléments dont le délesteur ou le contacteur sont essentiels. En ce qui concerne le circuit électrique, le câblage s’opère avec des fils de différentes sections en utilisant si possible une pieuvre électrique. Les prises électriques doivent respecter également des mesures de sécurité dans leur pose et leur nombre dans chaque pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *