Quels fabricants pour les matériaux d’isolation

L’isolation extérieure, ou intérieure, requiert une expertise de professionnels pour repérer quelles sont les zones qui laissent s’échapper la chaleur (murs, fenêtres, porte…) ou l’aération en cause qui était censée alimenter la maison (vmc, cheminée, etc).
Cette « audition » par le professionnel, de par son expertise, vous permettra de savoir s’il faut isoler au niveau du toit, des murs, du plancher ou des fenêtres. Suite à cette expertise vous pourrez savoir quels types de solutions doit s’appliquer et quels matériaux d’isolation choisir chez les fabricants/distributeurs de produits isolants. En fonction du budget vous définirez la qualité et la gamme du produit idéal correspondant à vos besoins et à ceux de votre maison.

Commencer par un DPE

Le DPE (Diagnostic de Performances Energétiques) est simple et coûtent quelques centaines d’euros. Il arrive parfois que certaines entreprises l’offrent lorsqu’elles sont contactées pour un devis de rénovation énergétique, n’hésitez donc pas à en contacter quelques-unes dans votre zone proche.

Le DPE consiste donc à définir si la maison a besoin d’un apport isolant, il peut s’agir de l’ajout d’une isolation en fibre de bois ou en laine de verre, ou encore un soufflage de ouate de cellulose. Les fabricants pouvant être très souvent différents selon les produits retenus.
Il est mieux de demander au professionnel qualifié quels sont les distributeurs des matériaux d’isolation après le diagnostic, car il arrive encore assez souvent que le propriétaire réalise lui-même l’isolation de la construction.

Car il est mieux d’avoir 2 avis plutôt qu’un, n’hésitez pas à vérifier les propos du professionnel sur internet en tapant le type d’isolant recherché sur un moteur de recherche, le fabricant recommandé sera facile à trouver, si il est, effectivement, un distributeur agréé par les labels et certifications énergétiques. Vous pourrez également trouver sur différents forums de discussions des retours d’expériences d’autres propriétaires dans votre cas.

Comparer prix et articles

Choisir ses articles sur le web permet d’avoir un choix éclairé par du visuel, ce qui conforte les décisions. De plus, les descriptifs des articles permettent de voir quels sont leurs niveaux de performance et si ce niveau est en adéquation avec ses objectifs. Le choix du distributeur est crucial, car si on se trompe de matériaux, on se retrouvera encombré d’ où le besoin de comparer, non seulement au niveau des prix, mais aussi des fonctions et attributions de chaque isolant. Encore une fois n’hésitez pas à consulter les avis d’autres propriétaires ayant les mêmes problèmes que vous afin de consolider votre choix d’isolant.s

Installer le produit isolant

Grâce au web, on peut faire le diagnostic, le choix des matériaux et même celui des professionnels de l’installation. L’important c’est de connaître quelles sont les enseignes les plus recommandées et titulaires des certifications de qualifications permettant l’octroi de certaines aides financières. Demander à votre cercle de proches si ils peuvent vous recommander des professionnels de l’isolation. Vous pouvez également effectuer une recherche sur internet afin de trouver les professionnels que vous souhaitez auditer pour votre projet. Une fois l’entreprise trouvée, il ne vous restera qu’à vérifier son sérieux et ses références afin de lui confier la pose de votre isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *