Que faire en cas de refus de crédit immobilier

Obtenir un prêt immobilier n’est pas toujours facile. Les banques demandent souvent plusieurs critères particulières, chacune d’elles exigeant par ailleurs ses propres conditions. Mais il ne faut pas abandonner pour autant après un refus de crédit immobilier, il reste différentes solutions pour regagner une chance.

Contacter son banquier

La première chose à faire est de prendre contact avec son banquier afin d’obtenir des informations supplémentaires. Vous pourrez identifier les sources du problème et dans le meilleur des cas les corriger pour obtenir votre prêt. Ces informations pourront toujours servir même si vous ne comptez pas réessayer auprès de cette banque.
La plupart du temps, les banques refusent d’accorder le crédit soit parce que votre dossier est entaché; par des dettes non payées ou des retards dans le versement des mensualités d’autres crédits. Il se peut aussi que la somme que vous demandez soit trop importante et affecte de manière non négligeable votre état financier mensuel, ou que votre source de revenus n’est pas suffisamment stable pour vous le permettre. En effet, s’il y a une grande différence entre la somme que vous demandiez et votre revenu mensuel après y avoir enlevé la mensualité, vous n’obtiendrez pas votre crédit. L’écart ne doit pas dépasser les 30 %.

Revoir ses chiffres

Pour essuyer un refus de crédit, vous devez soit réduire les mensualités en augmentant la durée de remboursement, soit diminuer votre crédit et revoir vos projets à la baisse, en vous limitant à ce qui est essentiel et immédiat. Sinon, vous pourrez également essayer de rassurer votre banquier; en lui exposant les profits que vous pourrez obtenir grâce au crédit. Vous pourrez ainsi lui démontrer que la valeur de votre bien immobilier va augmenter et que la valeur de l’hypothèque de ce dernier sera largement suffisante pour rembourser la banque en cas de problème.

Faire sa demande auprès d’une autre banque

Chaque banque possédant ses critères de sélection, vous pourrez réussir à obtenir votre crédit auprès d’un autre organisme si le premier ne vous l’a pas octroyé. Vous pourrez évidemment vous concentrer sur les banques spécialisées dans les prêts immobiliers. Ces dernières sauront plus facilement identifier l’intérêt de votre projet, ce qui augmentera vos chances d’obtenir le crédit attendu. Si vous voulez réellement tomber dans un projet rentable, suivez ces conseils achat appartement neuf.

Passer par à un courtier

Avoir recours à un courtier permet d’augmenter ses chances considérablement car il saura redorer votre blason. Il s’agit dans ce cas-ci de votre dossier. Un courtier, effectivement, peut mieux vous soutenir grâce à ses compétences orientées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *