Parcelle à vendre : bien choisir son terrain à bâtir

Le choix d’un terrain à bâtir pour votre future maison n’est pas la chose la plus aisée ; à cause de tous les paramètres à prendre en compte, afin d’être sûr d’effectuer un achat rentable. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir les bonnes informations sur certains points essentiels.

Les normes juridiques

Il est important dans le domaine de l’urbanisme, de connaître les normes propres à ce secteur ; afin d’éviter les sanctions qui pourront vous être imputées. Le site que vous aurez par exemple choisi pourrait être sur un site classé ou encore protégé. Il est donc conseillé de demander un certificat d’urbanisme d’information auprès de la mairie ou à la Direction Départementale de l’Équipement. Cette formalité vous permettra de trouver des informations sur la particularité dudit terrain et de ses alentours. Une fois ces informations réunies, vous saurez par exemple si des projets d’autoroute sont prévus pour ce site ; ou encore, quelles sont les exigences architecturales à tenir en compte pour ladite zone.

Un terrain qui répond à vos exigences quotidiennes

Très souvent, le choix du terrain à bâtir tient compte effectivement des contraintes quotidiennes. Certaines personnes recherchent un terrain dans le but de bâtir une maison qui pourra accueillir aisément toute leur grande famille. Et lorsqu’on parle de famille, on tient compte des exigences de chaque personne constituant ladite famille : le déplacement quotidien vers les différentes occupations, la proximité avec les établissements scolaires pour les enfants et le lieu de service pour les parents, la situation géographique des alentours (commerces, parcs, etc.). Cet aspect est très important pour le choix d’une Parcelle à vendre, lorsque vous disposez d’une grande famille et que vous n’avez pas envie de changer votre mode de vie habituel.

La topologie du terrain

Les paramètres à prendre en compte concernant la topologie de votre futur terrain à bâtir sont :

Son exposition par rapport aux vents et au soleil
Tout le monde aimerait avoir une maison parfaitement éclairée et aérée tout au long des journées. D’où l’importance du choix au préalable d’un terrain proposant une meilleure exposition au soleil et aux vents. En plus, cette exposition aura un emploi considérable dans la gestion en énergie de votre maison.

L’état du terrain
Ici, il est question de vérifier que ledit terrain sera parfait pour votre future maison. Présence de dépressions, vérification des pentes, les arrivées d’eau, etc. Tous ces aspects devront être connus à l’avance afin d’éviter des surprises désagréables futures. Vous pourrez alors, soit vous rétracter lors de la décision d’achat du terrain, ou bien tenir compte des imperfections du terrain et engager les travaux nécessaires pour sa stabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *