Passer par une agence immobilière en Algérie plutôt qu’un intermédiaire

Aujourd’hui, le secteur immobilier algérien est en pleine mutation. Malgré une forte demande, à Alger et dans d’autres régions nous constatons une stagnation des prix et une baisse des ventes dans plusieurs propriétés. Les prix de vente restent très élevés et continuent même d’augmenter dans certaines régions. Les loyers restent également élevés par rapport au SMIC, notamment dans la capitale. Quelles sont les raisons de l’état actuel du secteur ?

agence immobilière en Algérie

L’absence de la justice

L’une des raisons de cette hausse des prix de l’immobilier algérien est l’activité spéculative des intermédiaires appelés Smasrias. Cette crise à moyen et long terme opprime les citoyens et les prive de leurs rêves familiaux d’acheter une maison ou même un simple bail. Entre la fraude et l’expulsion, les familles perdent espoir. Prenons l’exemple d’une travailleuse qui cherchait une maison et qui a été volée par un agent immobilier. En effet malgré le versement du loyer pour deux mois, elle a été expulsé au bout d’un mois et demi.

L’avantage des agences immobilières

Énormément de personne essaient d’agir sans agence immobilière en Algérie. Ils préfèrent souvent chercher sur des sites spécialisés tel qu’un Ouedkniss pour l’immobilier https://www.baytic.com/

Les clients ne savent pas toujours que les agents immobiliers sont soumis à des règles très strictes et spécifiques en vertu du décret législatif 09/18 du 20 janvier 2009 :

  • Etre algérien de nationalité et jouir de tous les droits civils et politiques ;
  • Ils sont diplômés (BAC+3) dans les domaines technique, juridique et commercial ;
  • Obtenir l’autorisation du ministère de l’habitat;
  • Respecter les délais fixés par le ministère de l’habitat pour la vente ou la location de biens immobiliers. 

Le fait de passer, en tant que citoyen, par des professionnels du secteur immobilier dans le cadre de toute vente, location ou achat d’un appartement en Algérie lui permettent d’avoir :

  • Conseils professionnels du vendeur ou du locataire ;
  • Conseils sur l’inventaire du mobilier fait par l’agent immobilier ;
  • Contrôle des documents pour l’immobilier ;
  • Obtenir une garantie et assurer la sécurité de la transaction ;
  • Augmenter la probabilité de vente par 3  

Contre rémunération, détaillée ci-dessous :

rémunération

La crise économique et la hausse des prix de l’immobilier, le professionnalisme des agences immobilières et des promoteurs immobiliers permet de gagner du temps dans vos recherches, de trouver les meilleures affaires et de réduire le risque de fraude. En passant par une agence immobilière accréditée, vous bénéficiez d’un avantage en termes de qualité de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *