Ce qu’il faut savoir avant d’organiser une vente aux enchères

Céder  un bien peut aujourd’hui  se  faire de plusieurs  manières. Néanmoins, beaucoup de personnes souhaitent organiser une vente aux enchères afin de tirer un bon prix de leurs  avoirs. Cependant, ce genre de projets requiert certaines connaissances ainsi que l’accomplissement de certaines procédures.

Ce qu’il faut savoir sur les participants et la nature des biens vendus

L’objectif de ce type de transactions est de confronter en direct les vendeurs et les acheteurs. Toute personne intéressée peut donc participer. Mais que ce soit pour une vente privée ou publique, un dépôt de chèque de consignation est nécessaire pour tous ceux qui veulent se trouver dans la salle.

Pour ce qui est des articles, il est possible de présenter des œuvres d’art telles qu’un tableau, un vase Ming, des objets de collection ou même de simples articles de la vie de tous les jours. On peut également mettre aux enchères des biens immobiliers, des meubles ou même la propriété intellectuelle de certains œuvres.

Bien évidemment, chaque article proposé doit avoir une valeur certaine. Voilà pourquoi, un commissaire priseur doit intervenir pour effectuer une estimation.

Quelques procédures à suivre

Avant toute chose, il est nécessaire de faire appel à un commissaire priseur pour qu’il puisse faire une expertise et établir le juste prix du bien. De plus, il s’occupe du cahier des charges dans lequel se trouvent toutes les conditions de la vente. C’est après cela que l’organisateur peut fixer la valeur de départ, en présence du vendeur, ainsi que du service des ventes aux enchères. Un commissaire priseur à Paris peut être contacté quelques jours avant la transaction pour qu’il offre une estimation exacte.

Une publicité sera alors effectuée pour faire connaître les articles au grand public. Dans le cas d’un bien immobilier, des visites doivent être proposées pour les intéressés, ce qui ne serait pas le cas pour d’autres types de produits comme les œuvres d’art.

Il faut savoir que  la vente doit avoir lieu dans une salle d’adjudications déterminée à l’avance. Elle peut se dérouler à la mairie, dans un local de la chambre des notaires du département ou dans un office public. Afin de s’affranchir de la plupart des démarches à accomplir dans le cadre de l’organisation des ventes aux enchères, il vaut mieux faire appel à un commissaire priseur offrant un accompagnement continu.