Salle de bain, comment l’adapter au besoin des PMR ?

Les PMR ou les personnes à mobilité réduite ont des besoins particuliers dans une salle de bain pour garantir leur autonomie et intimité.Toilettes à hauteur réglable, combiné douche-baignoire et vasque… voici tous les éléments que l’on doit trouver dans une salle de bain dédiée aux PMR.salle-de-bain-PMR

Les éléments d’une salle de bain pour PMR

Il est aujourd’hui beaucoup plus facile qu’auparavant d’aménager une salle de bain pour personnes à mobilité réduite étant donné l’abondance des nouveaux types d’équipements sanitaires qui sont adaptés à leur besoin.

  • Les toilettes japonaises à hauteur réglable

Les toilettes japonaises à hauteur réglable sont indispensables dans une salle de bain conçue pour personnes à mobilité réduite. En effet, la faculté de rehausser ou rabaisser les toilettes permet à l’utilisateur de pouvoir le régler selon le besoin. Aussi muni d’un système de bidet et d’une soufflerie, ce modèle permet aux PMR d’être entièrement autonomes.

  • Le combiné douche-baignoire

Associant astucieusement la douche et la baignoire, cet équipement sanitaire est facile d’accès grâce à une porte. Quant à l’utilisation, le combiné douche-baignoire permet aux  personnes à mobilité réduite de choisir selon ces facultés. Sur le marché, on trouve également des modèlesspécialementconçus pour les PMR et pourront alors leur permettre d’être entièrement autonomes.

  • La vasque accessible

Pour assurer une entière autonomie aux personnes à mobilité réduite, il faut également que la vasque soit accessible et adaptée aux équipements techniques sécurisés.L’idéal sera de disposer d’une vasque sur mesure afin que l’utilisateur puisse l’utiliser à son aise.

Tous ces élémentsréunis dans une salle de bain permettentauxpersonnes à mobilité réduite de regagner en intimité et en autonomie. Toutefois, les travaux vont être beaucoup plus complexes que lors de l’aménagement d’une salle de bain classique.

Salle de bain pour PMR, comment les travaux sont-ils réalisés ?

Les travaux pour adapter la salle de bain au besoin des PMR sont assez complexes étant donné que chaque équipement sanitaire doit être installé suivant les besoins de l’utilisateur. Ainsi, il faudra qu’un plombier compétent mette en place tous les systèmes d’alimentation et d’évacuation adaptés à chaque sanitaire.

Si le combiné douche-baignoire est conçu suivant le même principe qu’une douche et baignoire classique, les toilettes et vasques seront beaucoup plus difficiles à installer. En effet, il faudra disposer d’un système de plomberie flexible et d’un bâti-support.

Aussi, au plus de ces équipements, il faut également intégrer dans les travaux l’installation des équipements complémentaires propres aux PMR tels que les barres d’appui, les carrelages antidérapants.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *