Seul ou en colocation, quel logement choisir quand on est étudiant ?

Seul ou en colocation, quel logement choisir quand on est étudiant ?

Trouver un logement pour ses études est une véritable source d’angoisse que partagent la plupart des étudiants. Vous avez l’intention d’étudier à Montpellier après le Bac et vous avez du mal à choisir entre vivre seul ou en colocation ? En répondant à certaines questions, vous trouverez facilement le type de logement adapté à vos besoins et budgets.

Quelques facteurs à considérer

Avant de vous réjouir à l’idée de vivre seul comme un grand ou opter pour une ambiance à l’américaine en colocation, certains points doivent être étudiés à l’avance.

Tout d’abord, il n’est pas très conseillé de dépenser de l’argent pour un appartement avant d’être sûr de toucher ses allocations de logement ou sa bourse. De même, avant de choisir quel type de logement vous convient, déterminer d’abord combien de budgets vous seriez prêt à allouer. Vous avez trouvé un logement ? Est-ce que vos moyens financiers peuvent le permettre ? Vous pouvez avoir une idée de tout cela en vous renseignant sur le prix moyen d’un appartement ou studio étudiant à Montpellier. Ajoutez le loyer avec les équipements accessibles (parking, ascenseur, …) s’il y en a.

Un logement individuel pour la tranquillité et l’intimité

Le moyen financier est l’un des premiers facteurs que les étudiants considèrent lors d’un choix de logement. Mais ce n’est pas tout. Pour certains d’entre eux, on préfère privilégier également la tranquillité, d’où le choix d’un logement individuel. En effet, en vivant seul, vous pouvez mener agréablement votre vie indépendamment des autres. Vous avez l’avantage de travailler dans le calme, personnaliser votre espace et faire les corvées comme bon vous semble.

Que ce soit en résidence universitaire, dans un appartement ou studio personnel, vivre seul vous permet aussi de préserver votre intimité sans que personne ne vous dérange.

Les avantages de vivre en colocation

Si vos moyens sont assez limités, la vie en colocation vous offre des avantages non-négligeables. En effet, vous pouvez non seulement partager le loyer, mais aussi les charges et les frais. Ce qui vous permet de réserver une partie de votre budget pour d’autres projets. En partageant les dépenses importantes, vous pouvez choisir un appartement confortable, voire luxueux. Ce qui est d’ailleurs le rêve de presque tous les étudiants.

Même étant loin de vos proches et famille, vous vous sentirez moins seul grâce à la vie en colocation. Vous aurez toujours cette sensation d’avoir un foyer et quelqu’un sur qui compter. Vous partagez non seulement les dépenses, mais aussi les tâches quotidiennes : le ménage, les courses et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *