Une planification de succession peut être vue comme un processus permettant à une personne de prévoir le transfert de son patrimoine après son décès. Elle pourra ainsi désigner un bénéficiaire. L’intérêt majeur d’une telle opération est de pouvoir décider soi-même de ce qui sera fait de ses biens.
Sans un plan successoral personnalisé, votre volonté ne sera pas peut-être suivie à la lettre. Une planification de succession a généralement pour but de préserver ou d’augmenter la valeur du patrimoine. Pour qu’elle puisse être réussie, il est important de se faire aider par un professionnel.
L’intérêt de faire appel à un professionnel pour la planification de sa succession
Le principal avantage au fait de se faire accompagner lors de l’établissement de son plan de succession est de pouvoir bénéficier d’un conseil avisé. Il faut savoir que les accompagnateurs sont des professionnels en matière de succession. Pour vous aider, il est possible de faire appel à un notaire, un avocat ou un planificateur financier. Chacun d’entre eux a des spécialités bien différentes.
Pour le notaire par exemple, il est le professionnel auquel tout le monde fait appel lorsqu’il est question de succession. Il peut vous conseiller et vous assister pour que vous puissiez préciser vos réelles volontés. Ce professionnel est en mesure de vous aider à :
- Atteindre vos objectifs successoraux
- Fructifier votre patrimoine
- Offrir une plus grande protection à vos proches
En vous faisant accompagner par un notaire, vous pouvez lui confier la rédaction d’un certain nombre de documents. Il en est ainsi notamment du testament, du mandat de protection en cas d’inaptitude et aussi d’un bilan patrimonial. À noter que les actes rédigés par ce professionnel prennent effet dès le décès surtout en matière de succession. De plus amples renseignements sur le sujet vous seront fournis sur le site https://pareto.be/fr/.
Une planification de succession peut être un processus long et compliqué. D’où l’intérêt de se faire assister dans sa réalisation.
Les autres avantages d’un accompagnement dans la planification de succession
L’objectif des particuliers dans l’élaboration d’un plan de succession est de pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt sur son patrimoine. Un professionnel peut vous aider à mettre en place une stratégie fiscale adaptée à votre situation. Il peut vous conseiller et effectuer les opérations nécessaires afin de réduire l’impact financier du transfert des biens à vos héritiers. Son intervention est d’une importance capitale étant donné que les droits de succession sont progressifs par tranche. Il en résulte que si le montant de votre patrimoine est élevé, les impôts à payer seront plus importants.
Planifier sa succession avec le concours d’un professionnel est aussi l’occasion de faire fructifier vos avoirs de votre vivant, mais aussi de conserver l’usufruit de vos biens. À terme, vous assurer un héritage plus conséquent à votre famille.
Un planificateur de succession, un avocat ou encore un notaire peuvent aussi vous fournir des conseils dans le choix des instruments de planification successorale. La sélection dépendra bien sûr de vos souhaits, de votre situation familiale et de votre patrimoine.