Pour les besoins de leur activité, les entreprises peuvent être amenées à chercher un local pour s’en servir comme bureau. Pour être sûr de trouver le bien qui convient parfaitement à son exploitation, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.
Cela permet entre autres d’éviter les mauvaises surprises et d’être bloqués dans un bureau qui ne correspond pas à ses réels besoins.
La localisation géographique des bureaux
C’est le premier élément auquel il faut se pencher lorsqu’on veut faire de la location bureau Bruxelles. L’idée est de trouver un bien qui soit facilement accessible. Cela permettra à tous les salariés de rejoindre sans trop de difficulté leurs lieux de travail.
Il faut veiller à ce que l’endroit puisse être rallié en voiture ou qu’il soit bien desservit par les transports en commun. Il peut être intéressant de prendre un local qui dispose d’un parking privé ou qui se situe près d’un lieu de stationnement.
Il faut également penser aux personnes à mobilité réduite. Veillez à ce que le local que vous choisissez leur soit accessible. L’idéal serait de dénicher un bureau à proximité des différentes commodités telles que :
- Les commerces
- Les hôpitaux
- Les banques
- Les autres services indispensables…
La superficie des locaux à louer
C’est une donnée importante à laquelle il faut s’attarder avant de s’engager dans une location. Pour assurer le maximum de confort à tous les employés, il faut à peu près une surface entre 10 à 15 m2 par personne. Selon les besoins de votre activité, vous avez la possibilité d’opter pour des bureaux :
- Fermés
- En open space
Les travaux d’aménagement nécessaires seront fonction de votre choix. Si vous voulez vous adapter en fonction de l’espace disponible, vous pouvez vous organiser pour optimiser l’espace et le rangement. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour vous aider dans cette tâche.
Lors du choix de vos bureaux, il faut également penser au long terme. En d’autres termes, on doit se projeter vers l’avenir et anticiper l’évolution de l’équipe qui constitue votre entreprise. Cela vous évitera d’avoir à changer de bureau constamment.
Louer dans le neuf ou dans l’ancien
Tout dépend de vos préférences, mais aussi de l’image que vous voulez faire passer sur votre entreprise. Prendre un bien ancien ne veut pas forcément dire que votre société n’est pas à la hauteur. Il en est de même si l’on prend un local neuf, cela ne signifie pas qu’une compagnie est très prospère.
Il faut savoir que les biens anciens profitent le plus souvent d’un bon emplacement donc très pratique pour les salariés. Les immeubles neufs quant à eux répondent aux normes et aux exigences des temps modernes.
Quelle que soit l’option que vous faites, il faut prendre en compte les besoins des salariés. Cela permettra à ces derniers de s’épanouir dans leur travail, mais également d’avoir envie de rester.
Il est tout aussi important d’associer la culture de votre société au style de bureau que l’on a choisi qu’il soit plus contemporain ou ancien.