Faire la Loire à vélo ou à vélo électrique sur des vélo-routes et sur des pistes cyclables, sur 600 km. De Nevers (Nièvre) à Nantes/Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), via Gien et Orléans (Loiret), Blois (Loir-et-Cher), Tours (Indre-et-Loire) et Saumur (Maine-et-Loire).
En 2003, une centaine de kilomètres seulement de la vélo-route pouvaient être considérés comme réellement opérationnels, dont les sections Montsoreau-Fontevraud (7 km), Saint-Mathurin-sur-Loire à La Daguenière (11 km). Savennières à Montjean (24 km), Saint-Florent-le-Vieil à Liré (15 km). Mais l’ensemble du parcours, en grande partie fléché, est tout à fait praticable.
Les voies cyclables en projet
La mise en continuité, d’ici à 2006, des différents maillons du parcours, viabilisés et sécurisés.
Nature de la voie pour cyclistes et randonneurs
Non pas ici, un chemin de halage, mais un enchaînement de pistes cyclables, de chemins et de petites routes sur levées (digues), ainsi que de départementales fléchées à circulation réduite.
Sécurité
Relative, comme sur toutes les voies à circulation partagée. Au fil des prochaines années, néanmoins, les sections en site propre doivent progressivement prendre l’avantage sur les vélo-routes. Sur ce type de voie, il est très important d’être vu et d’informer les autres usagers de ses intentions. Le gilet avec feux de signalisation à LED permet cette information grasse aux différents pictogrammes et clignotements qui génère à partir d’une télécommande fixée au guidon.
Profil des parcours cyclables le long de la Loire
Plat, par définition, à l’exception de quelques courtes rampes d’accès aux levées, lorsqu’un détour force à redescendre au niveau du fleuve.
Un grand nombre de paysages traversés
La Vallée des Rois et ses royales demeures. Des paysages et des châteaux classés Patrimoine mondial auxquels l’approche cyclable confère un indéniable supplément visuel.
Signalisation des parcours sur les rives de la Loire
Balisage en cours de finalisation sur l’ensemble du parcours.
Équipements
Uniquement dans les Villes et les villages traversés.
A Beaugency, c’est un chemin de halage asphalté qui mène tout droit le touriste à vélo vers la dernière arche du pont : vingt en tout pour 400 m de long !
Les visites à faire impérativement
La cathédrale Sainte-Croix, à Orleans, est à une minute à peine des quais de Loire ! À Candes, un peu avant Saumur, une toute nouvelle voie cyclable permet de faire le détour obligé par l’abbaye de Fontevraud.