La fosse septique est une installation plus complexe qu’elle ne le paraît. Sa mise en place exige la prise en compte de nombreux paramètres, ce qui exige le concours d’un professionnel. Voici quelques-uns des paramètres à prendre en compte pour qu’une installation de ce genre soit parfaitement opérationnelle et, ceci, dans la durée.
Distances d’installation
Si vous installez des fosses septiques, il est important de vous assurer que celle-ci ne doit pas être installée à moins de 35 mètres d’un captage d’eau. Les réglementations en vigueur stipulent également que la fosse doit être installée à 5 m minimum de la propriété d’un voisin. Enfin, pour le bien des utilisateurs, il faut considérer une distance de 3m entre la fosse et le lieu de résidence.
Il faut savoir qu’il s’agit de la distance optimale pour assurer un bon écoulement des eaux vannes. Si vous l’installer à une distance de 10m, il doit être nécessairement comporter un bac dégraisseur. Notez également que le trou dans lequel il est installé doit laisser un espace de 20 à 30 cm de chaque côté de la cuve.
La ventilation
Il faut également prendre en compte la ventilation de la fosse septique Fayence car celles-ci peuvent exploser, étant donné qu’elle comporte également un gaz potentiellement combustible. Il doit y avoir une entrée d’air en amont du système de prétraitement. Cette entrée d’air est appelée la ventilation primaire.
Ensuite et le plus important, il doit y avoir une ventilation secondaire qui assure l’extraction des gaz. Celle-ci doit être installée en aval du prétraitement. Cette ventilation secondaire doit être installée au-dessus d’un local habité et à plus d’un mètre de tout ouvrant (portes, fenêtres et entrées d’air). Il faut absolument que la ventilation soit bien opérationnelle. Selon un technicien spécialisé à Fayence Les risques encourus ne sont pas à prendre à la légère.
Les compartiments
Pour qu’une fosse septique soit bien opérationnelle, elle doit comporter plusieurs compartiments situés en aval de la tuyauterie acheminant les eaux vannes. Le premier compartiment assure le prétraitement qui assure la décomposition des matières organiques. Ce système permet de retenir les écumes et les boues. Le compartiment suivant abrite les bactéries anaérobies qui se charge de digérer les parties solides pour les transformer en gaz, d’où la nécessité d’avoir un système de ventilation performant. Enfin, le dernier compartiment constitue un filtre compact permettant de subir un traitement dans et par le sol. De nouvelles bactéries y finiront la décomposition de la matière organique.