Nombreux sont les parents qui s’interrogent sur les attitudes et les moyens à adopter pour bien accompagner leur enfant dans ses apprentissages scolaires. En faisant le point sur cette question, les spécialistes proposent aux parents toute une série de pistes de réflexion et leur donnent de très précieux conseils pratiques.
Ils proposent une variété de stratégies et de moyens concrets facilement applicables en milieu familial. Ainsi, s’offre des solutions, aux parents qui veulent soutenir concrètement leur enfant dans sa vie scolaire. Cela représente un bel équilibre entre théorie et pratique et réalise une rare synthèse de l’ensemble des connaissances théoriques et empiriques dans ce domaine. Ces solutions donnent l’espoir aux parents et leur procurent le sentiment qu’ils ont le pouvoir d’aider leur enfant de manière efficace dans ses apprentissages scolaires. Souvent les parents se posent un certain nombre de questions, ne l’ont-ils pas déjà soutenu dans une multitude d’apprentissages avant l’entrée à l’école et n’ont-ils pas une place importante à prendre dans sa vie scolaire ?
Le rôle des parents dans l’éducation
Cette place, ce n’est pas celle de l’enseignant ou de l’enseignante. Le rôle des parents, à la fois essentiel et complémentaire, consiste d’abord à veiller au respect des intérêts de l’enfant et de son rythme de développement. Le jeu constitue la route royale des apprentissages. Grâce au jeu, l’enfant intègre dans le plaisir et à son rythme de nombreuses habiletés et connaissances. Il acquiert des stratégies cognitives pertinentes, il apprend à apprendre tout en évitant le stress de la performance. Les différents ouvrages de spécialistes accordent une large place aux activités ludiques, ces auteurs favorisant les rapports de plaisir et de complicité entre le parent et l’enfant. II ne faut pas oublier que le plaisir vécu au cours des apprentissages scolaires contribue largement à prévenir l’abandon scolaire.
Comment se préparer à confier son enfant au système éducatif ?
Chaque parent doit confier, un jour ou l’autre, son enfant à l’école. S’il veut que celui-ci s’engage pleinement dans ce nouveau milieu, il doit le faire avec la plus grande confiance possible. II permet ainsi à l’enfant de trouver à l’école la réponse à différents besoins intellectuels, affectifs et sociaux, d’y vivre des expériences enrichissantes et de s’attacher aux autres enfants et aux adultes qui y travaillent. C’est, à notre avis, la première condition pour que l’enfant s’épanouisse à l’école. Le parent a une place à prendre dans cette nouvelle étape de la vie de l’enfant. La transition de la période préscolaire à la période scolaire se vit différemment d’une famille à l’autre. Elle est souvent influencée par la valeur accordée à l’école au sein de chaque famille. Quoi qu’il en soit, les parents doivent accepter de déléguer une partie de leur autorité à ce nouveau milieu. Mais comment faire confiance ? Quelle place prendre dans la vie scolaire de son enfant ? Comment l’aider ou, surtout, ne pas lui nuire ? Comment s’engager autour du cartable à roulettes sans se retrouver pris dans le sac. Condamné à devoir user de son autorité pour que se terminent enfin les fameux travaux scolaires ?
Comment déjouer les conflits ?
À un moment ou à un autre, la vie scolaire de l’enfant peut devenir un élément déclencheur de tensions et parfois même de conflits au sein de la famille. Trouver sa juste place comme parent accompagnateur dans la vie scolaire de l’enfant n’est souvent pas chose facile. Plus que la quantité, c’est surtout la qualité de sa présence qui permet ou favorise l’envie d’apprendre, facteur déterminant de la réussite scolaire.