Réaliser des travaux de rénovation immobilière peut coûter très cher, surtout si le but des travaux est de rehausser la valeur de la maison en vue d’une revente. Les fenêtres, les installations électriques, la plomberie et l’isolation des combles figurent parmi les ouvrages les plus importants au niveau du budget. Les institutions financières et autres organismes peuvent accorder un prêt ou dispenser une aider afin de soutenir les projets de rénovation. Voici quelques pistes pour jouir d’un financement ou pour réduire les coûts.
Confronter les devis
Quels que soient les travaux d’innovation projetés, il est crucial de toujours avoir un aperçu sur le coût global des interventions. La meilleure façon d’obtenir les offres ou les tarifs les plus avantageux est de faire des comparaisons. Pour cela, vous devez faire appel à de nombreux artisans ou sociétés de construction et de rénovation pour obtenir un devis. Il est conseillé de confronter au moins trois agents différents en vue de comparer les prestations proposées.
Par précaution, assurez-vous que le professionnel sollicité est inscrit au répertoire des métiers (RM) ou au registre du commerce et des sociétés (RCS). L’idéal serait de trouver ceux avec une certification qui garantissent que les artisans possèdent les assurances professionnelles requises pour opérer. Après avoir trouvé l’offre la plus avantageuse pour votre cas, et l’artisan qui vous rassure le mieux, vous pouvez entamer les recours pour bénéficier d’un prêt consommation rapide afin de financer vos projets de rénovation.
Évaluer la capacité d’emprunt
Après avoir obtenu un devis exact, il est d’abord nécessaire d’évaluer votre capacité d’emprunt. Ceci s’applique surtout si vous devez avoir recours à un prêt bancaire pour financer vos travaux de rénovation immobilière. Pour ce faire, commencez par déterminer toutes vos dépenses ainsi que vos revenus nets par mois.
C’est à partir de cela que l’institution financière peut définir le montant que vous pouvez réserver chaque mois pour rembourser un prêt. En général, le taux d’endettement admis par emprunteur est de 33% du revenu au maximum. L’analyse de la capacité d’emprunt doit toujours être traitée personnellement pour chaque demandeur.
Pour financer des projets de rénovation ou de réhabilitation immobilière, la plupart des banques prévoient des crédits spécifiques. Ces crédits à la consommation peuvent servir à financer les travaux comme la décoration, la rénovation, l’isolation, les installations électriques… Ces prêts à la consommation pour travaux sont généralement proposés à un taux d’intérêt inférieur à celui des crédits à la consommation classique.
Les prêts proposés par les organismes d’aide
Les différentes institutions d’aide populaire ont également élaboré des moyens de financements. Ceci dans le cadre de la rénovation immobilière pour les particuliers.
- Caisse d’allocations familiales (CAF) : prêt pour les travaux d’amélioration de l’habitat pour les bénéficiaires de ses prestations. Il se limite à 1067,14 euros et doit être remboursé sous 3 ans maximum avec des intérêts d’emprunt de 1%.
- Éco-prêt à taux zéro finance les travaux d’amélioration de la performance énergétique de la résidence principale dans le cadre de l’incitation à utiliser les énergies renouvelables. Ce prêt peut être accordé pour un montant maximum de 30 000 euros.
- Le prêt d’accession sociale est octroyé par l’État pour les travaux permettant de réaliser des économies d’énergie et concerne des travaux d’un montant minimum de 4 000 euros.s
- Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) : permets d’obtenir une subvention sous conditions de ressources pour certains projets de rénovation.