Quels sont les principaux avantages d’une VMC double flux ?

L’aération d’une maison est essentielle pour préserver la santé des occupants. Pourtant, ouvrir constamment les portes et les fenêtres pendant l’hiver est quasiment impossible avec le froid. D’où la nécessité d’installer une VMC double flux pour un renouvellement continu de l’air. Cette mise en place permet également de réduire les déperditions de chaleur. Par ailleurs, ces équipements présentent d’autres avantages intéressants.

L’installation d’une VMC double flux pour améliorer la qualité de l’air

L’installation d’une ventilation double flux à la maison est la meilleure façon d’optimiser la qualité de l’air. Cet appareil est en mesure de faire entrer un air propre dans les différentes pièces contrairement aux équipements à simple flux. Sans oublier qu’il est capable d’extraire l’air pollué déjà présent dans l’habitation. Par ailleurs, cette aération permet d’éviter les risques d’humidité et de moisissures. Par conséquent, la mise en place de ce dispositif est le moyen le plus sûr de vivre dans un logement sain.

Un dispositif capable d’optimiser votre consommation d’énergie

Installer ce dispositif dans la maison permet de réduire la facture d’électricité. Cette capacité s’explique par la faculté de la VMC à réchauffer l’air qui entre dans l’habitation même en hiver. Son autre point fort est de donner la possibilité au propriétaire de réguler la quantité d’air qui pénètre dans le logement. Par ailleurs, les experts ont pu constater que la mise en place de cet appareil permet de réaliser une économie jusqu’à 20 %.

Toutefois, il est fortement recommandé de s’assurer de l’étanchéité de l’installation pour un confort thermique optimal. Sans oublier que la maison est censée présenter une bonne performance énergétique pour éviter la déperdition de la chaleur. Ainsi, pour mener à bien le projet, il est toujours souhaitable de faire appel à un professionnel qualifié. Le propriétaire pourra alors être sûr d’obtenir les résultats souhaités.

Une maison avec une atmosphère agréable et saine

L’aération de l’intérieur de la maison grâce à l’appareil permet aussi d’éviter les mauvaises odeurs. Certains disposent également d’un filtre performant et ne laissent pas entrer la poussière ou les pollens pouvant causer des allergies. Voilà pourquoi, l’installation d’une VMC double flux est idéale pour les personnes sensibles et vulnérables. La pose de ce dispositif contribue donc de près ou de loin à la préservation de la santé des occupants de l’habitation.

Confort acoustique assuré

Beaucoup de propriétaires pensent toujours que les équipements de ventilation mécanique contrôlée génèrent tous beaucoup de bruits. Pourtant le modèle à double flux est loin d’entrainer une nuisance sonore. À côté, le réfrigérateur fait encore plus de bruits que ce dispositif d’aération. Par ailleurs, certains appareils présentent un aspect plus esthétique, idéals pour s’harmoniser avec la décoration de la maison.

La VMC double flux : les éléments à prendre en compte

Pour que le fonctionnement de la ventilation soit parfaitement optimal, il est important de l’entretenir régulièrement. Il faut surtout se focaliser sur les bouches d’extraction qui nécessite un nettoyage tous les trois mois. Il peut s’avérer être utile de recourir à un professionnel pour inspecter l’appareil afin de s’assurer de la bonne marche du dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.