Critères pour choisir un bien immobilier

Lorsque vous prenez l’initiative d’acquérir un bien immobilier, de nombreux critères doivent être observés si vous souhaitez réaliser l’achat parfait. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien choisir votre bien immobilier.

 

Le profil du bien

Chaque bien immobilier possède un profil qui lui est propre, peu importe qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Il convient par conséquent d’opter pour le profil qui correspond le plus à vos besoins et à vos attentes. Pour ce faire, avant de solliciter les services d’une agence immobilière ou de réaliser votre achat vous-même, vous devez au préalable définir vos envies et vos besoins. Vous devez alors déterminer l’étage du bien (dans le cas où il s’agirait d’un appartement), l’agencement, l’exposition (pour la luminosité), le nombre de pièces et la vue offerte par le balcon ou les fenêtres.

La qualité de la construction

Excepté le profil de votre futur bien immobilier, il convient de bien analyser la qualité de la construction, afin d’éviter les surprises désagréables dès que vous serez installé. Vous devez par exemple vérifier s’il y a des rénovations à prévoir, si des travaux ont été récemment effectués, l’état de la toiture, et bien plus encore. En effet, en accordant un peu d’attention à la qualité de construction de votre futur bien, vous serez à l’abri de plusieurs problèmes. Par qualité de construction, on entend : une bonne isolation phonique et thermique, une façade en bon état et bien plus encore.

Privilégiez une maison avec une bonne isolation des combles qu’ils soient perdus ou habitables. Dans le cas contraire, il existe des aides financières pour l’isolation des combles selon certains critères de revenus.
Si vous portez votre choix sur un bien immobilier qui requiert quelques travaux, sollicitez toujours les services de professionnels pour chiffrer le coût des travaux avant de faire une proposition d’achat, car les travaux sont toujours synonymes de dépenses supplémentaires. En outre, vous pourrez également utiliser les devis délivrés par ces professionnels en tant qu’argument lors d’une négociation.

Le quartier, l’environnement

Chaque famille souhaite en principe vivre dans un bien immobilier dont le quartier est bien situé et la rue agréable. Il s’agit en effet d’une excellente option pour garantir les bonnes conditions de vie aux membres de sa famille, ainsi que pour une revente dans de meilleures conditions. Pour ce faire, nous vous recommandons d’opter pour les biens immobiliers situés à proximité des grandes artères ou des transports en commun, afin de faciliter vos déplacements. Pour faciliter votre vie quotidienne, vous pouvez aussi opter pour un bien immobilier se situant à proximité des lieux d’agrément, des commerces et des écoles.

Le coût d’entretien du bien

Très peu de personnes y pensent, pourtant le coût d’entretien d’un bien immobilier est un critère très important qu’il convient de prendre en compte avant de faire son choix. Lorsqu’il s’agit d’une maison, ce coût est calculé en étudiant la surface du logement (le nombre de pièces qu’il faut éclairer, chauffer, etc.) et la surface extérieure (arbres, plantes, piscine, etc.). Pour un immeuble, il faudra prendre en compte l’entretien de la toiture, des parties communes, le ravalement des façades et bien plus encore. Il convient également de privilégier un bien économe en énergie pour réduire au maximum les dépenses énergétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.