Une petite maison admet de choisir d’être entièrement libre dans un espace rétréci. Habiter plus petit pour éviter de consommer inutilement des richesses, tout en procurant un nid douillet dans une Tiny House toute l’année. Il existe de diverses idées au sujet de la petite maison différentes que l’amélioration d’environnement. Cette récente mode pour les minis maisons en France commence à faire des membres concevant un groupe actif sur Instagram, avec une raison écolo de décroissance, suivre ce lien.
Quelle réglementation en France pour une petite maison ?
Quant à être envisagée comme une Tiny House et pas du tout comme un transport inhabituel, la construction doit se satisfaire aux dimensions ci-après : largeur inférieure à 2,55m, hauteur moins de 4,3m et un poids maxi : inférieur à 3,5 tonnes. La remorque représente déjà un poids d’environ entre sept cent et neufs cent kilos, et les murs, le plateau et la toiture sont créés pour fournir une bonne isolation en continue. C’est donc très complexe de fabriquer une Tiny House avec une telle surface satisfaisant ces obligations. La largeur de la micro-maison étant restreinte par le code de la route, ainsi que la hauteur par la hauteur des viaducs, c’est avec la longueur que l’on va faire varier l’air, de douze à 17 mètres².
Emplacement pour une micro maison
Votre mini-maison peut rester dans votre jardin sans avertir la municipalité du moment qu’elle y demeure moins d’un trimestre. Votre micro-maison doit conserver continuellement ses organes de transport (roues, barre de traction, etc…) pour quitter son stationnement n’importe quand. Par contre si vous décidez de rester plus de trois mois, vous êtes obligés de faire une demande préliminaire à la mairie. Il existe une autre possibilité de se loger sur d’emplacement non constructible : les « pastilles ». Elles sont observables sur le Plan Local d’Urbanisme, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, à tout moment. Cet habitat doit être fréquenté en permanence, ou au minimum 8 mois par année.
Comment déplacer une micro maison en France ?
Sur la route, votre petite maison est considérée comme une caravane et profite donc de l’assurance du véhicule tracteur. Lorsqu’elle est stationnée, la mini maison est estimée comme une demeure et nécessite donc d’être préservée par une assurance multirisque habitation.
Une Tiny House à faible impact écolo
Les micro-maisons sont fréquemment construites en bois, et autres éléments écologiques souvent de filière locale. C’est très simple de rendre ces minis maisons autonomes, en installant un système de traitement et de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires et aussi des toilettes à litière biomaîtrisée. A propos de l’isolation, principalement en fibre végétale (par exemple le lin) est utilisée pour vivre toute l’année, dans un confort douillet. Lumineuse, très bien isolée et ayant moins d’appareils électriques, la micro maison est respectueuse de son environnement. Bien entendu, au niveau de la consommation, un petit habitat engendrer moins de ressources et consomme pas grand-chose.