Votre maison est-elle un peu plus froide que d’habitude cet automne ? Vos fenêtres pourraient être à blâmer. Ces grandes caractéristiques réparties dans votre maison jouent un rôle important dans la régulation de la température à l’intérieur de votre maison. Et si vos fenêtres sont désuètes ou détériorées, vous remarquerez une grande différence de température intérieure en relativement peu de temps. C’est pourquoi il est important de vérifier vos fenêtres et de remplacer celles qui empêchent votre maison de rester au chaud en hiver.
Gérer l’énergie par vos fenêtres
Les fenêtres dotées d’un vitrage spécial, comme l’installation double vitrage ou triple vitrage, peuvent garder votre maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Ainsi, en hiver, lorsque le soleil brille directement dans vos fenêtres, le verre transmettra l’énergie des ondes courtes du soleil pour entrer dans votre maison et la garder au chaud, voir ici. En été, la lumière directe du soleil entrera dans votre maison, mais la chaleur à ondes longues qui rebondit sur les surfaces extérieures (trottoirs, allée, terrasse, etc.) est empêchée de se transmettre à travers le verre et dans votre maison fraîche.
Limiter la conduction et la convection
Les fenêtres en verre isolant peuvent améliorer l’isolation et empêcher la chaleur de s’échapper. Ces unités scellées à double vitrage et à triple vitrage ont des vitres séparées par des gaz inertes tels que l’argon. Cette surface intérieure est également recouverte de matériaux pour garder l’air froid à l’extérieur et l’air chaud à l’intérieur. La combinaison de l’espace entre les vitres et le gaz à l’intérieur réduit les effets de conduction et de convection. Il est également important de noter que plus les espaces sont larges, plus les propriétés d’isolation sont efficaces.
Réduction des fuites d’air
Les fuites d’air peuvent avoir un impact important sur la température à l’intérieur de votre maison en hiver. Et certaines fenêtres ont également des taux de fuite d’air plus faibles que d’autres. Les plus efficaces sont les fenêtres à charnières comme les fenêtres à auvent qui ont une charnière en haut et un châssis qui se ferme hermétiquement en appuyant contre le cadre. Ce châssis crée un taux de fuite d’air inférieur à celui d’une fenêtre coulissante ou à guillotine. Un autre style qui a une ceinture serrée est une vitre fixe. Ceux-ci ne s’ouvrent pas, ils ont donc des propriétés d’étanchéité à l’air de qualité qui empêchent les fuites d’air de pénétrer dans la maison et d’affecter la température globale.
Améliorer la résistance thermique
Tous les cadres de fenêtres ne sont pas égaux en matière d’efficacité énergétique et de maintien au chaud de votre maison tout l’hiver. Par exemple, les cadres en métal et en aluminium ont de très mauvaises propriétés isolantes par rapport aux autres types. Le double vitrage et triple vitrage sont conçus dans des cadres résistants permettant une performance thermique supérieure qui empêchera l’air froid de circuler à l’intérieur de votre maison.
Absorber l’énergie solaire
Le type de verre utilisé dans la fenêtre est souvent une réflexion après coup, mais cela peut aussi faire une très grande différence lorsqu’il s’agit de garder une maison chaude et d’empêcher l’air froid d’entrer. Le verre pour le double vitrage ou le triple vitrage absorbe la chaleur et filtre la lumière pour créer une température équilibrée. Si vous n’êtes pas sûr du type de vitre à acheter pour votre maison, le vitrier peut vous aider.