Mandat de vente immobilière : simple vs exclusif

La vente d’une maison ou appartement peut être une affaire compliquée et tant de gens choisissent des agences immobilières pour rendre plus facile le processus de vente. Lors de choix d’un agent immobilier cependant, les vendeurs se posent encore les questions s’ils devraient confier la vente à un seul ou multiples agents. Faire le bon choix joue un rôle important dans le type de service que vous obtenez avant, pendant et après la vente. Pour vous aider, je vais expliquer ici la différence entre un mandat simple et un mandat exclusif.

Le mandat simple : est-ce une bonne option

mandUn mandat simple permet à une propriété d’être commercialisé par de nombreux agents immobiliers. Cela signifie plus d’expositions pour votre propriété, surtout en ligne. Ceci donne aux vendeurs une plus grande flexibilité et la possibilité d’utiliser la technologie moderne pour son véritable potentiel. Il est vrai qu’un mandat simple encourage la concurrence entre les agents et les motive à travailler un peu plus difficile pour réaliser la vente. Cependant il n’y a pas de contrôle sur la façon dont la propriété est commercialisée et la façon dont il est représenté sur le marché. Les sociétés immobilières sont réticentes de dépenser de l’argent sur les campagnes de marketing pour les propriétés qui ne peuvent pas voir les recettes. En plus de cela, les vendeurs qui choisissent un mandat simple courent le risque d’être tenu responsable d’une  double commission.

Pourquoi choisir un mandat exclusif ?

mandatUn mandat exclusif est lorsque la propriété est vendue par l’utilisation exclusive d’un agent spécifique. Il y a une période fixe attachée à elle, généralement 3 mois. L’attribution d’un seul mandat à un agent leur donne le temps de faire le meilleur travail en votre nom, ce qui maximise le retour sur les frais que vous payez. Étant donné que l’agent est garanti sur leur commission sur la réalisation de la vente qui est convenue au cours de la durée du contrat, il peut investir en toute sécurité dans une stratégie marketing de grande portée, sachant que leurs coûts seront couverts par ces gains. Il mettra aussi tout son effort en vue de trouver un acheteur approprié.
Il en résulte une meilleure promotion de votre propriété comparée aux contrats de vente non exclusifs. Toutefois, il est bon à savoir que cet accord empêche le propriétaire de vendre la propriété à son titre privé. Cela signifie que pendant la période du mandat, toutes personnes intéressées par l’achat de la propriété doivent traiter uniquement avec l’agent désigné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.