La vie est loin d’être un long fleuve tranquille… En effet, de nombreux événements viennent changer le cours de cette dernière, comme l’arrivée d’un ou plusieurs enfants dans une famille. C’est ce genre d’événement, entre autres, qui amène souvent à un déménagement vers un logement plus grand. Cependant, saviez-vous qu’il existe d’autres solutions ? En effet, il est tout à fait envisageable d’agrandir votre maison. Comment et pourquoi ? On vous explique cela.
Agrandir sa maison pour ajouter une nouvelle pièce
La première raison d’agrandir sa maison, c’est d’y ajouter une pièce. Pour se projeter plus facilement et imaginer cette dernière dans votre intérieur, il est recommandé de faire un plan pour une extension de maison. Une fois ce dernier réalisé, vous pourrez plus facilement donner une fonction à cette nouvelle pièce :
- Chambre bébé ou enfant
- Nouveau salon
- Salle à manger
- Bureau (très utile dans le cas du télétravail)
- Création d’un studio pour la famille ou simplement pour mettre en location
- Local pour bricoler ou ranger le matériel de jardinage
- Etc.
Quoi qu’il en soit, c’est à vous de définir les besoins concrets que vous avez d’une extension de votre maison. Mais, si vous avez besoin de plus d’espace, elle doit être la première solution envisagée avant de déménager, surtout si vous aimez votre logement actuel.
Augmenter la valeur immobilière de votre maison avec une extension
Créer une extension pour son bien immobilier, c’est aussi en augmenter sa valeur ! En effet, cette plus-value fait suite à plusieurs éléments. Le premier, c’est que vous agrandissez immédiatement la surface vivable de votre logement : mécaniquement, la valeur augmente. Le second point, c’est tout simplement le fait d’avoir une utilité supplémentaire à la maison. Par exemple, revendre un logement avec trois chambres, ou un bureau pour celle ou celui qui travaille à domicile sera toujours une grande plus-value pour le bien. Quoi qu’il en soit, agrandir son logement est toujours une solution intéressante.