Simple vitrage ou double vitrage : qu’est-ce qui est le mieux ?

Que vous rénoviez votre maison ou que vous la construisiez à partir de zéro, cela vaut la peine d’accorder une certaine attention à vos fenêtres. Les fenêtres peuvent influencer le confort de votre environnement de vie, et affecter les niveaux de chaleur, les factures d’énergie, les niveaux de bruit et la sécurité. Le simple vitrage fait désormais partie du passé et est remplacé par son homologue plus durable et plus efficace, le double vitrage.

double vitrage

Le simple vitrage en vaut la peine ?

Le simple vitrage contient une seule vitre à l’intérieur du cadre. En termes de coût, le simple vitrage est l’option la moins chère et le meilleur si vous avez un budget très bas. Le pouvoir isolant du simple vitrage n’est tout simplement pas aussi efficace que celui du double vitrage, ce qui signifie que vous risquez de voir votre argent s’échapper par les fenêtres et de vous retrouver avec une maison plus froide en hiver. Le bruit peut se propager plus facilement à travers les fenêtres à simple vitrage, car elles sont beaucoup plus fines que les fenêtres à double vitrage. Les fenêtres à simple vitrage ne sont pas aussi sûres que le double vitrage, ce qui les rend plus cassables et plus faciles à pénétrer pour les voleurs. Il est donc devenu une nécessité de remplacer le simple vitrage par le double vitrage, demandez un devis vitrier lyon.

Qu’est-ce que le double vitrage et ses avantages ?

On parle de double vitrage lorsqu’une fenêtre est constituée de deux vitres séparées par un espace rempli d’un gaz lourd et inerte ou simplement d’un vide hermétique. Cette structure crée une fenêtre hautement isolante qui offre de nombreux avantages.

Le plus grand avantage du double vitrage est sa capacité d’isolation et de rétention de la chaleur. La couche d’air isolant emprisonnée entre les deux vitres contribue à réduire les pertes de chaleur, en agissant comme une barrière qui retient l’air chaud.

Le double vitrage peut vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’énergie grâce à l’augmentation de l’efficacité thermique de votre maison. Moins d’énergie est nécessaire pour chauffer votre maison, ce qui se traduit par des factures moins élevées.

La condensation est limitée dans les maisons équipées de double vitrage. La couche isolante de gaz ou d’air entre les vitres empêche la condensation en empêchant l’accumulation d’humidité causée par le froid. Cet effet est renforcé par les joints efficaces que l’on trouve sur les fenêtres à double vitrage.

Si vous vivez dans une rue bruyante, le passage au double vitrage peut être une aubaine. L’épaisseur supplémentaire fait des merveilles en matière de réduction du bruit, aidant à bloquer le bruit de la circulation et des travaux routiers à l’extérieur.

La sécurité est améliorée avec les fenêtres à double vitrage, car elles sont plus résistantes que leurs homologues à simple vitrage. Il est donc plus difficile pour les criminels potentiels de s’introduire dans votre maison.