Achat de votre résidence principale : ce qu’il faut savoir en tant que futur propriétaire

La majorité des locataires Français rêvent de devenir propriétaire de leur résidence principale. Ils pensent qu’investir son argent dans un patrimoine est préférable que de donner son argent sous forme de loyer. Cela pourrait être une bonne idée, mais mérite beaucoup d’études avant de se lancer. Acheter sa résidence principale est considérée comme une opportunité pour certains et un fléau pour d’autres. Serait-il donc intéressant de devenir propriétaire ou rester locataire ? Tout dépend principalement de votre projet !

Real estate or property development. Construction business investment concept. Home mortgage loan rate. Coin stack on international banknotes with calculator, house and crane models on the table.
Real estate or property development. Construction business investment concept. Home mortgage loan rate. Coin stack on international banknotes with calculator, house and crane models on the table.

La loi Pinel Toulouse 

Plus de 300 programmes immobiliers neufs sont disponibles en loi Pinel Toulouse. Ces programmes permettent de bénéficier d’une défiscalisation importante pour les propriétaires. Entrée en vigueur en septembre 2014, ce dispositif se terminera en fin décembre 2021. Remplaçant la loi Duflot, la loi Pinel apporte beaucoup de nouveautés et offrent de nombreux avantages tant pour l’investisseur que pour le locataire. Étant la capitale de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et dotée d’un environnement agréable, Toulouse a été voté en loi Pinel. Ainsi, l’endroit est devenu non seulement une zone sollicitée mais également un lieu où les locataires souhaitent devenir propriétaire de leur résidence principale. Au vu des avantages proposés par le dispositif Pinel aux propriétaires d’un bien immobilier, ce souhait des locataires se renforce davantage. Toutefois, ce n’est pas une décision à prendre à la légère ! En cas de besoin, il est même recommandé de consulter un professionnel pour aider à la prise de décision. Et en tant que futur propriétaire, vous devez connaître certains points touchant les propriétaires d’un bien immobilier en loi Pinel.

Achat de votre résidence principale : ce qu’il faut savoir en tant que futur propriétaire

Pour de nombreuses raisons, vous pouvez être amené à quitter votre statut de locataire pour devenir propriétaire de votre résidence principale. Aussi, si votre décision est prise, il est temps d’en savoir un peu plus sur la loi Pinel concernant les propriétaires. Cela vous permet de décider par la suite si à votre tour, vous allez investir votre bien ou y loger. D’abord, la loi Pinel Toulouse est considérée comme un système de défiscalisation ayant pour objectif de contribuer au développement du parc de logements neufs. Le dispositif Pinel a décidé de classer cette ville en Zone B1. Pour les logements neufs, ils doivent être mis en location pour une durée minimale de 6 ans et une durée maximale de 12 ans. Le loyer à proposer devra également être inférieur au plafond indiqué par la loi. Aussi, vos futurs locataires devront répondre aux critères mentionnés par les textes du dispositif Pinel. En louant votre bien immobilier aux locataires éligibles, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 63 000 €. 

En tant que futur propriétaire, vous devez également savoir que Toulouse est la commune qui enregistre la plus forte hausse démographique. Elle fait donc partie des 10 meilleures zones où il est fortement recommandé d’investir en France. En effet, plus de la moitié des habitants sont des locataires. Toulouse est donc idéalement un bon endroit pour réaliser un investissement durable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.