La gestion locative : comment ça marche ?

Aussitôt que le bailleur aura trouvé son locataire, et même bien avant, deux alternatives se présentent. La première est d’assumer lui-même la gestion locative de son bien. La seconde est de la confier à un professionnel. Dans l’un ou l’autre des cas, il s’agit de gérer les actes relatifs à la location.

Immeuble Hausmann à Paris, Hausmann building in Paris, France

En quoi consiste la gestion locative ?

La gestion locative paris, effectuée aussi bien par un particulier que par un professionnel, comporte des tâches courantes. Ces tâches sont destinées au bon déroulement de la location. Il s’agit notamment de percevoir régulièrement les loyers et les charges, puis d’en envoyer les quittances au locataire. Il revient également au bailleur d’effectuer la révision annuelle du loyer et éventuellement la régularisation des charges. Il ne doit pas oublier la déclaration fiscale des revenus locatifs.

À côté de ces actes courants, le bailleur est tenu de prendre en charge les réparations du logement, qui ne sont pas locatives. Il doit aussi gérer les éventuels sinistres non couverts par l’assurance habitation du locataire ainsi que les contentieux. Et en cas d’impayés, il lui revient de procéder aux relances, au recouvrement et de déclencher la procédure nécessaire, le cas échéant.

Dans le cas de fin de contrat, il appartient au bailleur de gérer les formalités en s’assurant du respect du formalisme requis. Ces formalités comprennent entre autres le préavis, l’état des lieux de sortie qui est inclus dans la prestation et la restitution du dépôt de garantie.

Le fonctionnement de la gestion locative

Vous avez un appartement à Paris, mais habitez en province. La meilleure solution est de confier la gestion locative paris de votre bien à un professionnel. Vous aurez seulement à signer avec lui un contrat qui s’appelle le mandat de gestion locative. La gestion prendra immédiatement effet. Le prestataire s’occupera de la recherche de locataire sur analyse des dossiers pour définir la solvabilité du locataire avant de vous les soumettre. Il analysera également les garanties telles que les assurances et la caution contre les impayés. La décision finale vous incombe.

Le professionnel vous libèrera de toutes les tâches administratives incluant :

  • La rédaction et la gestion du bail avec tout ce qui s’ensuit : renouvellements, résiliations, indexation du loyer, etc. ;
  • L’état des lieux d’entrée ;
  • L’encaissement des loyers, que ce soit par virement ou par chèque ;
  • La délivrance des quittances ;
  • La gestion des impayés : relance, courrier, appels téléphoniques, etc. ;
  • L’état des lieux de sortie.

Vous pouvez également compter sur le professionnel pour la gestion de votre comptabilité immobilière. Il sera chargé de régler les appels de charges de copropriété et de régulariser les charges locatives. Il va aussi gérer vos comptes de gérance trimestriels et effectuer le récapitulatif des éléments relatifs à la déclaration des revenus fonciers.

La gestion locative paris confiée au professionnel ne s’arrête pas là. Il est également amené à suivre les travaux d’entretien et de rénovation de près. Après le départ d’un locataire, il doit remettre le logement en état pour faire en sorte d’accueillir le locataire suivant dans les meilleures conditions. Il doit aussi assurer un suivi permanent des travaux en copropriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.