Assurer l’installation d’une micro station d’épuration

La loi du 3 août 2009 autorise la mise en place des micros-stations d’épuration, que ce soit à  culture fixe ou à culture libre. Le système d’épuration est un dispositif de grande utilité pour traiter les eaux usées pour toute habitation qui ne dispose pas d’un raccordement avec un réseau d’assainissement collectif ou tout-à-l’égout ! Si vous êtes dans cette situation, vous devrez installer une micro station d’épuration 78 !

Les contraintes nécessaires à l’installation d’une micro station d’épuration 78

D’une manière générale, le ministère de l’Ecologie est en charge de délivrer une certification qui approuve que le modèle de micro-station d’épuration respecte les normes de la législation française. A cet effet, la micro station bénéficie d’un numéro d’enregistrement (CE) qui vous servira de preuve que votre installation répond aux normes européennes.

Une contrainte que tous constructeurs de micro-stations d’épuration doivent suivre est qu’ils sont dans l’obligation de faire figurer dans leur fiche technique le DBO5 qui s’agit d’une  mesure la quantité de matière organique biodégradable sur 5 jours. Il en va de soit pour le  MES qui mentionne matières en suspension, sans oublier également le « nombre d’équivalents habitants » de la mise en place.

Du côté des clients, vous devrez respecter certains aspects :

  • La fragilité et la qualité du récepteur : tenez alors en compte les aspects hydrogéologiques et la perméabilité des lieux
  • La préservation des milieux voisins : y a-t-il des rivières aux alentours ?
  • Les contraintes sur l’occupation du terrain : la détermination des distances réglementaires appropriées
  • L’aptitude d’hébergement de l’habitation
  • Le respect de la norme DTU 64.1 de mars 2007 : elle détermine la grandeur des fouilles, la nature du lit de pose, les dimensions du drain….

Assurer la sécurité de votre micro station d’épuration 78

Pour profiter aisément de votre micro station d’épuration 78, il faut respecter certaines règles de sécurité !

Vous devrez savoir qu’une plainte de voisinage pour mauvaises odeurs est faisable si votre installation est classée d’ANC en « Non conforme ». Veillez donc à prendre en compte le détail de l’odeur si vous avez des voisins aux alentours. Ce problème peut survenir quelques années après l’installation, voilà pourquoi, il est mieux de prévenir ce problème dès même où vous mettez en place  la micro station d’épuration 78.

Vous devrez aussi savoir que les micro-stations sont proposées sous différents modèles et pour assurer le bien-être de chacun, optez pour un modèle peu bruyants Certains modèles causent des vibrations qui sont tout simplement gênants, surtout pendant la nuit.

Pour un visuel sans gêne, vous devrez aussi choisir des équipements qui restent discret après les travaux d’installation. Vous aurez alors une vue dégagée pour profiter de votre environnement en toute aisance et sérénité !

Parmi les modèles de micro-stations, il y a des équipements destinés pour être placés en endroit inondables ! Ainsi, le système est arrêter quand une inondation se produit et vous pourrez le redémarrer dès qu’il n’y a plus ce fléau !

Comment assurer une bonne utilisation ?

Pour assurer l’entretien de votre micro station d’épuration 78, il faut considérer l’emprise au sol. Elle est différente entre les modèles et si vous disposez d’un emplacement limité, il faut spécialement prendre en considération ce détail ! Les systèmes compacts nécessitent une surface de 3m2 à 20m2.

Pour le bon fonctionnement du système d’épuration, grand nombre de modèles de micro station requièrent la pose d’une ventilation secondaire sur le toit du logement. Cependant, cela crée une gêne visuelle en plus de son prix qui est onéreux. Veillez alors à trouver un modèle de micro-station sans ventilation.

Il est aussi conseillé de choisir un type de micro station avec un moindre écart entre le niveau du fil d’eau d’entrée et celui de la sortie. Ce serait donc favorable d’opter pour un modèle avec 2 à 5 cm d’écart ! Avec un modèle de 15 à 60cm d’écart, vous aurez besoin d’une pompe de relevage en sortie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.