chauffage habitation : la réglementation du chauffage en France

Le chauffage, une installation indispensable dans une habitation doit répondre à un certain nombre de conditions. La gamme très large de solutions de chauffage permet de répondre aux diverses besoins, mais les spécificités de chaque habitation doivent être prises en compte.

Les solutions de chauffe pour habitation

Le chauffage, l’une des installations indispensables dans un logement doit répondre à un certains nombres de critères. Assurant le confort thermique au sein d’une habitation, mais procurant également l’eau chaude dans un logement, le chauffage doit convenir aux besoins des utilisateurs. Pour déterminer le chauffage idéal pour une habitation, il est essentiel de savoir la performance des différents systèmes de chauffage et surtout de solliciter l’intervention d’un professionnel comme le plombier Poissy. Cette performance se mesure par l’efficacité énergétique aussi bien de l’appareil de production de chaleur que de la chaine de diffusion.
Permettant également de mesurer l’efficacité d’une solution de chauffe sa capacité à fournir la chaleur pour une habitation et l’eau chaude avec une consommation minimale d’énergie. Si ces deux points permettent de répondre à la question quel chauffage pour une habitation, devront également être pris en compte le type de combustible utilisé, les règlementations thermiques propres à chaque habitat.

Les normes contraignantes sur le chauffage d’habitation

Le chauffage fait l’objet d’une réglementation particulière à savoir la réglementation thermique qui diffère selon que l’habitation soit neuve ou ancienne. Dans une construction neuve notamment, la règlementation concernant le chauffage dérivés ou la RT 2012 exige à ce que la consommation énergétique annuelle du chauffage soit limitée à 50 kWh/an. Cette même réglementation impose alors que soit étudié lors du choix d’un chauffage, un système à énergie renouvelable
Dans la construction existante, les normes sur les chauffages sont celles prévues par la RT de 2007. Cette norme s’applique sur les rénovations et impose l’utilisation de matériaux et de systèmes de chauffage à haute performance énergétique. Ces obligations devront prochainement être modifiées afin de répondre au mieux aux exigences de performance, mais aussi de l’utilisation de l’énergie renouvelable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.