Les astuces d’une vente immobilière de particulier à particulier

Bien qu’une transaction immobilière soit un acte décisif et majeur, beaucoup s’affranchissent des professionnels et passent de particulier à particulier. Très répandu depuis un certain temps, c’est un moyen de profiter des avantages liés à une transaction entre particuliers. Réalisables mais sans être simple, la méthode et la disponibilité feront d’une vente immobilière de particulier à particulier complétement réussie.

profiter des avantages d'une vente immobliere sans agence

Vente immobilière de particulier à particulier, mode d’emploi

On ne devient pas agent immobilier du jour au lendemain. Mais, heureusement, grâce à quelque astuce, on l’est pour réussir une transaction immobilière. La première difficulté d’une vente de particulier à particulier réside dans la mise en ligne de l’annonce. Une annonce qui doit être claire et vraie, celle-ci doit permettre d’attirer le plus de visiteur tout en étant réaliste. Il appartient en même temps au vendeur de mettre en place un prix en fonction de la valeur réelle du bien à vendre. Après cette étape, les visites vont suivre, ce qui permet aux acquéreurs de poser les questions relatives aux biens. Après s’en suit le marchandage ainsi que le compromis de vente. Le vendeur doit également rassembler les documents inhérents à la vente. Toutes les démarches complexes liées à la finalisation et officialisation de la vente sont toujours effectuées par le notaire.

vendre sans agence immobliere

Ventre immobilière de particulier à particulier : les avantages

La vente immobilière entre particuliers est de plus en plus répandue. Consistant à prendre la place d’un agent immobilier pour trouver acquéreur soi-même et finaliser la vente de son bien, le premier avantage est l’absence du frais d’agence. En effet avec une charge de 5 à 10 % sur la valeur du bien, beaucoup de particulier se demande la raison de passer par un intermédiaire plutôt que de préférer une rencontre directe entre acquéreur potentiel et vendeur. L’affluence des sites d’annonce immobilière pour particulier à particulier favorise également les rencontres donnant ainsi au vendeur plus de possibilités d’avoir plus de visite et donc augmenter la chance de conclure rapidement la vente. Quoi qu’il en soit, si la transaction immobilière entre particuliers étant faite pour des questions d’économie, ce type d’affaire sans agence n’est pas moins sans risque.

La vente immobilière de particulier à particulier ; les risques

Vendre sans agence n’est pas sans risque. En effet, s’agissant d’une affaire qui d’habitude requiert un professionnel, les particuliers s’aventurent dans la vente de leurs biens sans connaitre véritablement les règles notamment sur le prix de la vente, l’annonce…L’autre risque réside dans la grande liberté du vendeur à déterminer le prix de l’immobilier en vente qui peut être en très élevé au prix du marché ou inversement, en dessous de la vraie valeur du bien. Quoi qu’il en soit, la vente immobilière de particulier à particulier se développe peu à peu sans pour autant dire que les Français s’affranchissent véritablement des agences immobilières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.