Les principaux signes d’une canalisation bouchée

Pour reconnaitre une canalisation bouchée, pas besoin d’être un professionnel en débouchage des canalisations. Il vous faudra être attentif dans votre salle de bain et pendant que vous utilisez votre évier et votre toilette au quotidien.

toilettes bouchées

Des signes évidents et qui ne trompent pas, peuvent vous alerter sur un bouchon qui est en train de se former ou qui s’est déjà installé dans vos canalisations.

1-Comment reconnaitre une canalisation bouchée ?

Nous avons posé la question à plusieurs professionnels du débouchage dont SD Débouchage, société active depuis plus de 20 ans en Belgique. Il y a plusieurs indices qui peuvent signaler une canalisation bouchée. Parmi ces indices, on peut citer entre autres :

Une évacuation lente dans l’évier et le lavabo

S’il vous arrive de constater à plusieurs reprises une lente évacuation de l’eau pendant l’utilisation de votre évier ou de votre lavabo, c’est bien possible que votre canalisation soit bouchée à ce niveau. Il serait dons plus judicieux de procéder à un débouchage immédiat pour éviter que la situation ne s’empire.

Les mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs ou les odeurs inhabituelles dans un appartement peuvent aussi être le signe d’une canalisation bouchée. Cette obstruction de votre canalisation peut être occasionnée par une accumulation des déchets au niveau du siphon.

La stagnation des eaux à la surface

Si vous remarquez une stagnation des eaux usées à la surface de votre évier, votre lavabo ou sur le sol dans votre salle de bain, vous n’avez plus besoin de l’avis d’un expert en débouchage pour comprendre que vos canalisations sont bouchées. Le mieux à faire dans ce cas est de prendre contact avec un artisan spécialisé pour effectuer un débouchage en urgence.

Les remontées d’eaux usées dans l’évier

Après avoir utilisé votre évier pour laver la vaisselle, vous avez remarqué que l’eau est évacuée. Mais quelques temps après, vous constatez que ces eaux usées sont remontées dans votre évier dégageant une très mauvaise odeur. Dans ce cas, il s’agit d’un signe évident que vous faites face à un évier bouché.

2-Les causes d’une canalisation bouchée:

L’obstruction d’une canalisation peut être causée par plusieurs facteurs naturels et artificiels.

Le calcaire

Le calcaire est un élément présent dans l’eau utilisée quotidiennement dans la cuisine comme dans la salle de bain. Après plusieurs années d’exploitation d’une canalisation sans entretien, le calcaire peut s’entasser dans les tuyaux pour finalement empêcher l’évacuation normale de l’eau.

Un objet artificiel

Un jouet pour enfant, des lingettes, des gadgets, des tampons féminins, des préservatifs usagers ou en encore une montre peut tomber par mégarde dans le pot de votre WC. L’accumulation de ces objets artificiels dans votre canalisation finira par la boucher.

La graisse

L’accumulation de la graisse dans la tuyauterie peut être aussi à la base d’une canalisation bouchée. Cette graisse n’est rien d’autre que l’huile provenant de la cuisine et des produits cosmétiques.

Les racines des arbres

Pendant leur croissance, les racines des arbres peuvent s’infiltrer dans une canalisation externe qui se retrouve sur son passage. Une fois infiltrées dans le tuyau, les racines empêchent l’évacuation des eaux usées.

Les cheveux

Le plus souvent, les cheveux s’échappent de notre chevelure pendant les soins capillaires dans la salle de bain. Ces cheveux dans les conduits d’évacuation s’entassent pour boucher la canalisation sur le court et moyen termes.

Reconnaitre une canalisation bouchée n’est donc pas un travail réservé exclusivement à un professionnel. Il suffit d’être attentif à ces indices précités pour savoir si votre canalisation est bouchée ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.