La plupart des jeunes en France choisissent aujourd’hui d’investir dans un bien en LMNP (Location Meublée Non Professionnelle). Ce type d’investissement permet de devenir propriétaire et de construire un patrimoine via les loyers versés. Par ailleurs, le statut de LMNP présente aussi d’autres atouts considérables.
Une gestion clé en main
Qu’il s’agisse des logements pour étudiants ou des résidences pour tourisme, la gestion d’un bien immobilier n’est pas une tâche facile. Elle demande non seulement du temps, mais également de l’énergie. Avec le statut de LMNP, vous avez la possibilité de déléguer la gestion de la location meublée à un gestionnaire professionnel. Il peut s’agir d’un courtier ou d’une agence immobilière.
Quel que soit votre choix, l’expert peut facilement vous trouver des clients, gérer les visites et récupérer les loyers auprès des locataires. Cela vous permet de gagner du temps et de mieux vous concentrer sur votre activité. Concernant la comptabilité, vous pourrez également la confier à un expert-comptable. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour gérer vos comptes. Au terme de chaque année, il vous fournira les pièces nécessaires pour l’administration fiscale.
Un investissement plus rentable
L’un des avantages de ce type d’investissement, c’est que vous pouvez le réaliser depuis les sites internet des professionnels. Par exemple, investir en lmnp avec ce site web (investissementlmnp.com) est plus rentable que la location nue. En effet, avec la lmnp, le propriétaire du bien loue un appartement déjà meublé. De ce fait, le loyer fixé est plus important (soit plus de 15 %) que celui des appartements vides. Rappelons également que le statut de LMNP permet de se positionner sur la location saisonnière et le AirBnB. Il s’agit là d’activités rentables.
Construire un patrimoine et bénéficier d’une réduction d’impôt
Investir dans un bien en LMNP permet de devenir propriétaire. Tout au long du contrat de location, vous percevrez les loyers qui vous permettront d’accroitre votre patrimoine. À la fin du contrat, vous avez accès à votre bien et vous pourrez l’utiliser comme vous le voulez. Vous pourrez y installer votre famille, le revendre, le mettre à nouveau en location ou l’utiliser comme résidence secondaire.
La location du bien neuf nu est soumise à la loi Pinel. Celle de la lmnp est soumise à la loi Censi-Bouvard. Selon cette dernière, tous ceux qui possèdent un bien résidentiel peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt. Mais pour cela, leur revenu fiscal annuel ne doit pas excéder les vingt mille euros.
Outre la réduction d’impôt, le statut de LMNP permet également aux propriétaires de résidence d’affaires, étudiante, séniors ou de type EHPAD de bénéficier du remboursement de la TVA. En cas de travaux de rénovation, vous pouvez également récupérer la taxe sur valeur ajoutée. C’est un atout non négligeable.
Quelques conseils pour réussir son investissement en LMNP
Si vous souhaitez investir dans la location meublée non professionnelle, vous devez tout d’abord bien choisir l’emplacement. Vous ne devez pas proposer votre bien dans n’importe quel lieu. Privilégiez les zones où le besoin de ce type de logements se fait sentir. Par exemple, dans les quartiers étudiants, les grandes villes et les zones qui regroupent le siège de diverses entreprises.
L’autre point important est de bien choisir votre gestionnaire professionnel. L’expert à qui vous déléguez la gestion de votre bien meublé doit avoir de l’expérience. Il doit être disponible à tout moment pour gérer les tâches administratives.
En somme, investir dans un bien en LMNP permet de construire un patrimoine, d’accroitre ses revenus et de bénéficier du remboursement de la TVA. Aussi, grâce à cet investissement immobilier, vous pourrez aussi déléguer la gestion à un professionnel et bénéficier d’une réduction d’impôt.