Avantages d’engager un architecte extension maison

On hésite le plus souvent à faire appel à un architecte. En effet, ses honoraires avoisinent les 100 euros par heure et s’il s’agit d’un professionnel renommé, vous devez même vous préparer à payer plus. Toutefois, on ne doit pas fermer les yeux sur les avantages à engager cet expert pour assurer vos travaux d’extension de maison.

Avoir facilement accès à un permis de construire

Votre commune peut vous exiger d’engager un architecte pour l’agrandissement de votre habitation. Si votre maison possède 150m2 de surface au plancher, la loi exige la participation d’un tel professionnel à tous vos travaux. Si ce n’est pas le cas, l’intervention d’un architecte n’est pas obligatoire, mais vous devriez tout de même obtenir un permis de construire avant d’entamer le chantier.

Vous pouvez engager un architecte pour les études et le chiffrage de l’ensemble de votre projet d’extension. Il exécutera les plans de tous les travaux et montera les dossiers y afférents pour favoriser l’obtention du permis. A la fin des travaux, il se chargera de remplir pour vous une déclaration d’achèvement de travaux. Son intervention vous permet d’avoir une réponse positive à votre demande de non-contestation aux services de l’urbanisme.

Avoir une estimation précise du cout de votre projet d’extension

L’extension de votre maison peut vous coûter plus ou moins cher suivant le type de construction que vous souhaitez. A titre d’exemple, la construction d’une véranda peut vous coûter moins cher, alors qu’une construction en béton vous demande de prévoir plus de dépenses. Demandez le service d’un architecte pour avoir le contrôle sur les dépenses et ne pas avoir à supprimer des prestations.

Par ailleurs, la surélévation est un projet d’extension onéreux. En effet, les anciennes structures doivent être bien renforcées avant de supporter les nouvelles. D’une manière générale, l’encadrement d’un architecte est souhaité dans tous les cas, et ce, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Des conseils sur le type d’extension maison à envisager

L’architecte peut vous aider à décider sur le type d’extension qui s’harmonise à merveille avec votre maison actuelle. Il peut vous suggérer une réorganisation afin que vous profitiez au maximum de l’espace à agrandir. En termes simples, un architecte peut vous réaliser des travaux d’extension esthétique et fonctionnelle. Ainsi, l’ensemble de votre maison et de son extension susciteront le consentement des services de PLU.

L’architecte vous conseillera sur les matériaux de construction appropriés. Seul un architecte est pourvu du sens critique pour toujours garder l’harmonie et l’esthétique de votre résidence une fois agrandie. En effet, une extension bien pensée doit donner l’impression qu’elle fait partie des plans de construction.

Garder un bon relationnel avec le voisinage

Un architecte sait comment concevoir une extension qui satisfait tout le monde, c’est-à-dire le propriétaire et ses voisins. Il sait comment créer les plans d’extension et calculer les distances optimales entre l’extension et les espaces que jouissent les voisins. Il saura gérer les perturbations occasionnées par les travaux : les nuisances sonores, la pollution de l’air, l’évasion des détritus entre autres. Vous pouvez également soumettre vos plans aux voisins pour leur permettre d’avoir une vue générale sur votre projet. Ainsi, ils ne seront pas dérangés par le désordre temporaire que les travaux entraînent. 

Pour en apprendre davantage, cliquez pour des infos supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.