L’importance du pompage de cuve à fioul

Bien qu’elles soient quelque peu négligé par les particuliers, les cuves à fioul sont essentielles au stockage, aucune chaudière à fioul ne fonctionne sans un stockage adéquat. Le manque et l’absence d’entretien provoquent des dégâts jusqu’à la panne de la chaudière. Le besoin d’un nettoyage de réservoir est une des solutions pour préserver les installations et pour son bon fonctionnement. Les particuliers peuvent bénéficier de dispositif de chauffage fonctionnel grâce à un entretien régulier.

cuve à fioul maison

L’accumulation de boues hydrocarbures

La plupart des citernes que nous voyons ont 30, 40 et 50 ans, voire plus, et les vieilles citernes enterrées ne sont pas protégées ou recouvertes d’un revêtement spécial qui leur permettrait de durer plus longtemps. Cela signifie qu’ils sont dans le sol depuis plus de 30 ans et qu’ils rouillent. Tôt ou tard, la rouille finira par gagner et vous aurez des trous dans le réservoir. Si vous avez de l’eau dans votre réservoir, un filtre ou un tuyau de ventilation cassé, ou si votre chaudière continue de s’arrêter en raison de l’accumulation de boues hydrocarbures dans le réservoir, alors votre cuve vous dit qu’il est temps de le remplacer. Le nettoyage des cuves à fioul est normalement effectué à des fins d’entretien et d’inspection, et moins fréquemment pour récupérer la capacité de stockage. Cependant, toute boue au fond de la cuve est égale au volume perdu dans la capacité de stockage utile de la cuve. Lors du choix de la technologie de nettoyage de la cuve, un certain nombre d’évaluations doivent être effectuées : par exemple, les besoins en main-d’œuvre, l’efficacité de la méthode, l’équipement utilisé, les temps d’arrêt, les déchets produits, les préoccupations environnementales et de sécurité. Les professionnels de la cuve à fioul Grasse se chargent d’évaluer ces détails et d’effectuer le nettoyage en toute sécurité.

L’opération de nettoyage pour se débarrasser des boues

Le nettoyage manuel est la méthode la plus utilisée pour nettoyer les cuves à fioul. Souvent, il est également considéré comme la seule technologie efficace, facile et bon marché. Mais que se passe-t-il réellement lors du nettoyage? La première étape consiste à vider la citerne au niveau le plus bas possible, ensuite, il ne restera dans la citerne que des boues, des dépôts et une certaine quantité d’huile. Le trou d’homme  doit être ouvert pour l’accès. La citerne n’est pas sûre pour une entrée sans protection et un certain nombre d’exigences supplémentaires doivent être respectées. Les professionnels agissent dans un espace confiné, portent un équipement de protection individuelle lourd avec un appareil respiratoire et peuvent difficilement se déplacer à l’intérieur du réservoir, car ils marchent sur un milieu très visqueux et collant. Parmi celles-ci, tout travail doit être arrêté dès que l’explosimètre indique une Limite inférieure d’explosivité (LIE) ou limite inférieure d’inflammabilité (LII) dépasse 10 %. Par la suite, la citerne est ventilée jusqu’à ce que la LIE tombe à une valeur inférieure. La cuve est nettoyée par enlèvement manuel des boues et, le cas échéant, par jet d’eau à haute pression. Le nettoyage est très difficile et dangereux. Les résidus et boues sont directement aspirés vers un camion de stockage pour être évacués dans un centre de traitement agréé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.